Suivez nous !

Visitez le chantier
Le dico Franco/Belge...

Les étapes

-Protections Solaires (New)
-Plâtre (New)
-Isolation Métisse (New)
-BlowerdoorTest
-Terrassement
-Givre fenêtres
-Car-port
-Drainage
-Ouate de Cellulose (New)
-Etanchéité à l'air
-Mesure température
-Electricité
-Triple vitrage
-Cornières
-Toiture plate
-Etanchéité à l'air
-Recyclage !
-Crochets à cheville
-Isolation extérieure
-Charpente
-Murs porteurs
-Membranes
-Les murs montent
-Radié coulé

Les partenaires

-Architecte
-Gros Oeuvre
-Electricité
-VMC+plomberie
-Habitat Ecologique
-Cabinet d'étude
-Carrelage
-GénérationElec
-Cuisine et Style (Cuisine)

Presse-book

V.d.Nord (mars13)
Salon Phalempin (oct.12)
Maison de l'emploi (dec.11)
Obs. Douaisis (nov.11)
Portes ouvertes (nov.11)
Visite des élus (oct.11)
Bulletin Municipal (oct.11)
V.d.Nord Salon Phalempin (oct.11)
Flyer Salon Phalempin (oct.11)
Obs. Douaisis (sept.11)
Obs. Douaisis (mai.11)
MairieMag' n°25

20/07/2011 - Déjà 4 mois...

Le mot des propriétaires

Anne & Lionel Drain

Les murs porteurs sont achevés sur la partie principale passive. Nous avons dû recommencer l'étanchéité à l'air lors de l'étape du passage de la dalle à l'étage. Lionel a posé congés pour aider sur le chantier car c'est nouveau pour tout le monde. Monsieur Gysemans est également venu mettre la main à la patte. Un travail de précision n'est pas facile sur une phase gros-oeuvre. Romain de la société Andrivon a également été présent. à présent on respire même si de petites adaptations sont encore indispensables.
Les délais filent et le charpentier ne pourra intervenir que début août au lieu de début juillet. On espère toujours tenir l'échéance de mi-décembre.

 

Aller plus loin...

> leur poser une question, réagir...

 

Le mot de l'Architecte

Philippe Gysemans
LeanArchitects

La partie structurelle de la construction est réalisée et une partie des membranes d’étanchéité à l’air est posée. Cette étape est cruciale pour la réussite d’un projet passif car cela demande une excellente connaissance des produits à mettre en œuvre (accessoires, méthodes et conditions de pose,…) ainsi qu’une vision claire du phasage de réalisation. A ce stade, mon travail porte principalement sur l’évaluation (et la remise en cause, si besoin est) des habitudes de travail des entreprises par rapport aux exigences thermiques poursuivies ainsi que de leurs connaissances en matière d’étanchéité à l’air. Une excellente communication entre le maître de l’ouvrage, l’architecte et l’entrepreneur est donc primordiale. Des réunions de chantier en suffisance sont organisées et ce, aux phases clé de la construction car le fait d’imaginer un détail d’étanchéité à l’air nécessite de s’entretenir avec l’entrepreneur sur sa faisabilité technique et surtout de vérifier que l’information soit bien passée auprès de tous les intervenants sur le chantier. Le marché français étant quelque peu différent du marché belge, le chantier de Landas fait qu’en parallèle, il y a lieu de vérifier la disponibilité des produits et matériaux prescrits (marques, qualité, dimensions, prix, …) et de rechercher des alternatives ou d’orienter l’entrepreneur vers des négoces belges.

 

Aller plus loin...

> Lui poser une question...

 

Le mot de la société de gros-oeuvre

Luc Andrivon
Andrivon & Fils

L’élévation des murs porteurs terminée, la convivialité sur le chantier continue confirmant notre analyse les chantiers BBC et Maison passive sont plus conviviaux. Même s’il est impératif d’apporter plus d’attention aux détails techniques et à tous les points de jonctions entre les différents corps de métier, ça ne pertube pas nos habitudes de travail. Nous constatons que les clients ne stressent pas plus que nos clients de construction plus classique, quoique Mr Drain, peut-être un peu plus que Madame. A sa décharge il doit interpréter les débats techniques tantôt en français, tantôt en wallon, mais au final on parle bien de la même chose. Mr Drain a remporté notre premier pari, il y en aura d’autres, celui du 1er test d’étanchéité à l’air avant le plafonnage, cela nous vaudra une bonne dégustation de bières (franco belge), lors du prochain RDV de chantier. Bienvenue aux autres corps de métier qui arrivent et bonne continuation au chantier.

 

Aller plus loin

> Lui poser une question...